ARCHIVE X NO LIMIT TEAM - LA Transva’a Corsica - Ou la génèse de la Dakai Evo
Les meilleures idées naissent de grandes aventures humaines. Chaque défi nous pousse à nous adapter, à innover et à voir plus loin. Cette archive raconte tout simplement la genèse de la Dakai Evo.
Tout a commencé par un pari un peu fou lancé à Denis :"Denis, tu ne serais pas cap de traverser la Méditerranée en kayak !" Ce à quoi Denis a simplement répondu : "Fais gaffe, parce que quand on me lance des défis, je suis capable de dire oui."
Le type ne s’est pas démonté. Il n’en fallait pas plus pour monter une équipe : la NoLimit Team. Denis, Antoine, Philippe et Hervé ont alors décidé de relever le défi et de traverser la Méditerranée à la rame, de Toulon à Calvi. Et qui dit aventure hors norme, dit équipe hors norme : 3 rameurs valides et 1 rameur en situation de handicap. Prouvant, au passage, que le sport et la détermination effacent toutes les différences.
« “On cherchait un projet où ce n’était pas un handicapé qu’on avait à bord, mais trois, c’est-à-dire nous. Parce que nous, on n’a pas de bras, alors qu’Antoine, lui, il a des bras, il est habitué à travailler avec. Donc on s’est dit qu’on allait niveler comme ça les compétences et que ce serait à nous de faire des efforts pour nous adapter.” »
Pour ce défi, la NoLimit Team a choisi DAKAI, notre modèle 4 places, mais nous a demandé une modification clé : ajouter un gouvernail afin qu’aucun rameur ne soit mobilisé à la barre et que l’équipe puisse ramer à 100%. Et nous avons, nous aussi, accepté le défi. Grâce à notre atelier, situé à côté de notre bureau, nous avons cette flexibilité unique : transformer une idée née sur l’eau en une solution concrète. Et c'est bien de ce besoin spécifique à la Transva'a Corsica qu’est née DAKAI EVO, notre OC5 à gouvernail. Aujourd’hui, cette innovation permet aux professionnels, aux bases nautiques et au grand public d’accéder à une nouvelle manière de partager l’océan, ensemble, sans distinction.
C'est pour cela que chez WOO, nous sommes convaincus que participer à ce genre de projet nous permet d'innover en poussant encore plus loin notre réflexion tout en étant au plus près des besoins de nos clients. De pouvoir répondre à ce genre de demande, c'est une force mais c'est aussi une richesse et une promesse de participer à des belles aventures humaines comme celle de la transva'a Corsica.
« “Dans la vie, il y a deux catégories de gens : ceux qui ne font rien et ceux qui en font trop. C’est un choix, ce n’est jamais la faute des autres. Moi, j’ai choisi d’en faire trop. Mais trop, ce n’est jamais assez. On ne vit qu’une fois, et puis si jamais je vis une deuxième fois, il sera toujours temps de recommencer.” »
Nous sommes fiers et émus de retrouver ce bout de l’histoire de WOO, une aventure humaine qui incarne parfaitement notre ADN et nos valeurs. C’est en repoussant nos propres limites et en relevant ces défis exceptionnels que nous devenons ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous laissons le mot de la fin à Antoine :
« “N’attendez pas d’être provoqué dans votre physique ou dans votre moral, de vous sentir dans la différence pour dire ‘oh je vais donner un sens à ma vie’, vous avez la possibilité de donner un sens à votre vie, il faut y aller. Et c’est ça qui me plaît chez Denis, Hervé et Philippe, c’est qu’eux, ils n’ont pas attendu, et c’est des gars comme j’aimerais bien en voir très souvent.” »