Guide de

l’utilisateur

Pour prendre soin de

votre pirogue

et qu’elle dure plus longtemps !

ENTRETIEN

  1. Rincez vore pirogue à l’eau claire après CHAQUE sortie. Insistez particulièrement sur les parties métalliques (câbles, pédales, gouvernail, tubes Iato). Ne laissez pas votre pirogue montée entre deux sessions ! Vos Iatos sont en Aluminium alors que vos tubes supports sont en carbone. En ne démontant pas votre pirogue, vous prenez le risque qu’ils osmosent (qu’ils se soudent par réaction chimique entre le sel, l’alumium et le carbone) rendant le démontage impossible

  2. Lorsque vous naviguez, les forces appliqués sur les câbles de direction provoquent, sortie aprés sortie une usure importante allant jusqu’à faire céder le câble. C’est pourquoi, nous vous conseillons de changer entièrement votre câblerie tous les 2 à 3 ans suivant l’intensité de son utilisation.

  3. Nous vous conseillons de lubrifier, de temps en temps, les parties métalliques avec une bombe de silicone. Attention, le WD40, trop gras, est à proscrire ! 

  4. Eviter de stocker votre pirogue au soleil si vous ne voulait pas que les couleurs de votre pirogue «fânent». L’idéal serait de la stocker dans une housse et à l’abris des intempéries. 

LE MONTAGE

Astuce : Le Iatos arrière possède 3 trous de réglages alors que la Iatos Avant n’en possède que deux.

Afin d’assurer une stabilité maximum à votre pirogue, la différence de diamètre entre le fourreau et le Iato n’est que de 0,1mm. Si votre Iato ne rentre pas ou que vous sentez une résistance, ne forcez pas ! Vous n’avez tout simplement pas trouvé le bon angle. C’est un coup de main à prendre, mais un fois que vous aurez compris la technique, le montage de votre pirogue se fera en un clin d’oeil ! 

Les différents réglages :

  • Arrière: trou du milieu

    Avant: trou du bas 

  • Arrière et avant : Trou du bas

    réglage plus instable mais efficace sur le plat 

  • Arrière : trou du milieu 

    Avant : trou du haut

Le transport

Plus vos galeries seront espacées, mieux ce sera. Garnissez-les de mousse et sanglez votre pirogue en faisant cependant très attention : si votre pirogue est légère, elle est aussi fragile. A ce titre, les sangles à cliquet sont à proscrire absolument !

Le nez de votre pirogue ne doit pas dépasser du capot de votre voiture. Avant de prendre la route, testez le serrage en poussant latéralement l’avant et l’arrière de votre pirogue. Si vous partez pour un long trajet, arrêtez vous régulièrement afin de tester le serrage des sangles.

Veillez, enfin, à vous conformer à la législation propre à chaque pays que vous traverserez. Dans tous les cas nous vous conseillons de ne pas oublier le bon vieux “ chiffon rouge ”… 

SAFETY

FIRST

Les bonnes pratiques

  • Preparez vos sorties

    En Prevenant d une personne à terre avant chaque sortie en mer. Communiquez lui votre parcours et votre heure d’arrivée estimée. Repérer toujours le parcours et consulter les conditions météo avant de vous engager. Vérifier l’état de votre matériel avant chaque sortie : l’usure de votre leash mais aussi votre pirogue en générale, l’état de vos câbles et la charge de votre moyen de communication (Radio ou téléphone).

  • Utilisez un equipement adapté

    Sortez toujours avec une tenue adaptée aux conditions météo. Préférez les vêtements de couleurs vives ou fluo pour être repérable en mer si besoin.  Embarquez toujours de l’eau et de quoi grignoter avec vous.  N’oubliez pas l’armement réglementaire et ne sortez jamais sans votre leash. Pensez à embarquer une pagaie de sécours avec vous et veillez à ce qu’elle soit correctement fixée.

  • Sortez à plusieurs & restez humble

    Ne vous surestimez pas. Il faut savoir faire preuve d’humilité face à l’océan pour que la pirogue reste un plaisir ! Ne partez jamais pour un run sans votre leash et ne vous éloignez jamais des côtes sans être muni d’une pagaie de secours. Nous vous conseillons de privilégier les sorties à plusieurs. C’est plus safe, mais c’est surtout plus fun !

POUR ALLER PLUS LOIN…

Regardez nos tutos et abonnez-vous à notre chaine Youtube pour ne rien rater !