Les Grands principes du V6

Le V6 ou Va’a Ono

Le Va’a est la plus vieille embarcation du monde, elle a permis aux polynésiens de découvrir les iles du pacifique. Pirogue composée d’un Ama (le balancier) relié à la coque par deux IATO (bras en bois pour le V6) le va’a est une embarcation effilée et rapide permettant de naviguer sur des eaux calmes comme en plein Océan. 

Le V6, Va’a à 6 places en est l’embarcation reine, elle mesure 13 mètres. On la retrouve sur les plus grandes courses comme L’Hawaiki nui Va’a (Polynésie) ou la Molokai hoe (Hawai).

Le V6 est donc composé d’un team de 6 rameurs ayant chacun un rôle spécifique en fonction de leur place dans l’embarcation.

Une équipe, chacun son rôle

De l’avant à l’arrière de la pirogue, on retrouve ces 6 places :

  • Te faahoro matanua » dit « FAAHORO » est le numéro 1, il se trouve le plus à l’avant de la pirogue. Ayant pour rôle de donner la cadence de rame, il est l’exemple sur lequel l’ensemble de l’équipage doit se caler. Seul à l’avant, le Faahoro doit avoir un mental d’acier et ressentir ses équipiers à travers le bateau. Poste difficile, le Faahoro doit, sur des courses de 3 à 6h, garder la même cadence et savoir l’adapter en fonction des conditions de mer et de course. Il doit également être réceptif aux ordres du TARE et modifier son coup de rame et son rythme à sa demande.

  • « Te aratai Faahoro » : Le numéro 2 pagaie du bordé opposé au numéro 1. Il aide le Faahoro à conserver la cadence, sa synchronisation avec lui doit être parfaite pour ne pas engendrer un décalage avec les autres rameurs de son bord. 

  • « Te turai » : Les numéros 3 et 4, sont les moteurs. Ceux sont les gabarits les plus fort. Placé au centre de la pirogue, ils ont pour rôle de donner de la vitesse au va’a ono et de la conserver. Le numéro 3 a un rôle très important, celui de « TARE » (expliqué ci-dessous). Il donne les ordres de rame à l’ensemble de l’équipe. 

  • « Te numera pae » : Le numéro 5 aide le barreur. Attentif aux actions du PEPERU, Il est à son écoute afin de travailler avec lui. Dans les grosses conditions de mer, le numéro 5 peut aider le PEPERU à barrer. 

  • « Te tau’ai » ou PEPERU : le numéro 6 est le barreur, poste très important sur la v6. Sa rame est légèrement plus grande pour pouvoir faire office de gouvernail. Son rôle prioritaire est de diriger le Va’a afin de garder le meilleur cap. Toute fois il reste un rameur à part entière et doit aussi propulser le VA’A.

Le Tare et les ordres

Sur chaque V6, le « TARE », généralement l’un des rameurs moteurs, stimule et anime son équipe par l’intonation de sa voix. Capitaine de la pirogue, le Tare gère l'allure et le type de coup de rame. 

Par exemple l’ordre principal est le « Hey » (son bref). Donné tous les 10 à 15 coups de rame le « Hey » indique le changement de bordée. Lorsque cet ordre est donné (pendant un coup de rame), l’équipage rame une nouvelle fois en puissance avant de changer de bordée.

Lors des sessions de Downwind et des départs au surf, le Tare gère, en relation avec le Peperu, pour donner l’ordre au team de lancer la pirogue. Enfin, le Tare doit être à l’écoute de son team pour gérer leurs efforts et ne pas les épuiser.

Précédent
Précédent

Nutrition : conseils avant, pendant et après une course ou un downwind

Suivant
Suivant

Les RÈGLES DE SÉCURITÉ A RESPECTER EN DOWNWIND