IATO ALU VS IATO CARBONE, NOTRE CHOIX
Pourquoi ne fabriquez-vous pas vos Iatos en carbone ?
Cette question revient souvent et elle est pertinente, bien que le gain de poids soit loin d’être évident, le « plus » esthétique est indéniable… On appelle « iatos » les bras de liaison entre la pirogue et son balancier “ama”. Sans Iatos, impossible de se tenir sur sa pirogue puisque la stabilité de celle-ci, est assurée par le balancier. Leur importance est donc, au sens littéral du terme, vitale.
Quelles différences entre l'aluminium et le carbone ?
Nous observons 3 caractéristiques :
La déformation élastique est une déformation réversible, c’est-à-dire que jusqu’à un effort donné, la pièce reviens a sa forme initiale. Le seuil de déformation élastique sera très haut avec le carbone car il peut résister à de très grands efforts sans se déformer. Au contraire, celui de l’aluminium sera plus bas car il se déforme avant le carbone.
La déformation plastique est la zone où la force appliquée entrainera une déformation irréversible. L’aluminium est un matériau qui peut subir des déformations alors que le carbone casse.
Le point de rupture est le point où l'on peut observer une fracture dans le matériau. En résumé, les composites à base de fibre de carbone sont des matériaux très résistants, mais quasi-indéformables donc cassable.
L’aluminium, quand à lui, est un matériau peu résistant mais déformable. On peut comparer le comportement de l’aluminium à celui d’une fourchette alors que celui du carbone aura plus le comportement d’un crayon à papier.
Mais alors pourquoi l'aluminium ?
Les iatos carbones sont d’une composition monolithique (leur composition est 100% en carbone contrairement aux pirogues qui sont en carbone sandwich mousse Airex). Lorsque ceux-ci sont usés où qu’ils ont subis un choc (s'il tombe du toit de la voiture par ex), il se peut qu’apparaissent de micro défauts qui, même invisibles à l’œil nu, fragiliseront l’ensemble.
Le carbone étant très résistant mais très peu déformable, ces micros défauts entraineront presque sûrement une rupture nette et entière du iato. Ce qui est valable pour un iato l’est aussi pour un cadre de vélo. Peu de gens font confiance à leur cadre de VTT en carbone quand celui-ci a subi un choc et beaucoup préfèrent en changer…Ce cas de figure n’arrivera pas dans le cadre de Iatos en aluminium : vous pourrez observez directement le taux d’usure sur ceux-ci ce qui vous permettra d’anticiper leur changement si c’est nécessaire.
Conseil de pratiquant : checker votre matériel avec précaution avant chaque downwind. Pensez à toujours vous engager équipé de l’armement de sécurité aux conditions.